Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: hausse de l'inflation à 2,4% confirmée en septembre
information fournie par Boursorama avec AFP 14/10/2025 à 09:28

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

L'inflation en Allemagne a bien augmenté en septembre, pour la deuxième mois consécutif, selon des chiffres définitifs publiés mardi, de quoi conforter la Banque centrale européenne (BCE) à maintenir une pause sur ses taux.

L'indice des prix à la consommation a progressé de 2,4% sur un an en septembre au sein de la première économie européenne, après 2,2% en août et 2% en juillet et juin, selon l'institut de statistiques Destatis.

L'inflation avait baissé au début de l'année, atteignant cet été la cible de 2% visée par la Banque Centrale Européenne.

Ruth Brand, la présidente de Destatis, a noté que la hausse est tirée par les prix des services, qui ont continué d'augmenter à un rythme supérieur à la moyenne (+3,4%). De plus, la baisse des prix de l'énergie (-0,7%) s'est atténuée "significativement".

Les prix des aliments ont augmenté de 2,1% sur un an. L'inflation est la plus marquée sur le sucre, miel et confitures (+6,5%), sur les fruits (+5,1%), les produits laitiers et œufs (+3,6%) ainsi que la viande (+3,2%).

Cette hausse reflète l'augmentation de l'inflation dans la zone euro en septembre, à 2,2% sur un an. Elle a augmenté en France, à 1,2%, après 0,9% en août, et à 2,9% en Espagne, soit deux dixièmes de point de plus sur un mois.

Le taux est resté stable à 1,6% en Italie, toujours sur un an.

Début septembre, la BCE a confirmé la pause dans son cycle de baisse des taux engagé en juin 2024 après s'être efforcée de contenir la flambée des prix post-Covid et liée à la guerre en Ukraine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Suspension de la réforme des retraites: "Une victoire", salue Vallaud (PS)
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 19:51 

    "La suspension de la réforme des retraites, la voici enfin ! C'est une victoire (...) autant qu'un premier pas", salue dans l'hémicycle le chef des députés socialistes Boris Vallaud, en réponse à la déclaration de politique générale du Premier ministre qui a annoncé ... Lire la suite

  • Budget 2026: le PS prêt à faire le "pari" du débat dans l'hémicycle (Vallaud)
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 19:51 

    Les députés PS sont prêts à faire le "pari" d'un débat dans l'hémicycle sur le projet de budget 2026, plutôt que de censurer cette semaine le gouvernement de Sébastien Lecornu, annonce le chef du groupe Boris Vallaud.

  • "Nous ne censurerons pas, à ce stade, le gouvernement" (PS)
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 19:50 

    "Nous laissons la possibilité d'avoir un débat sur le projet de loi finances, sur le projet de loi finances de la sécurité sociale (...) Si la sincérité du débat n'est pas faite, nous nous réservons le choix de pouvoir censurer", explique Dieynaba Diop, députée ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 octobre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.10.2025 19:28 

    Sébastien Lecornu a fini par céder pour espérer une sortie de crise. Le Premier ministre a annoncé mardi devant l'Assemblée nationale la suspension de la réforme des retraites, symbole de la présidence Macron, obtenant la clémence au moins temporaire des socialistes, ... Lire la suite

Pages les plus populaires